jeudi 24 juin 2021

 

L'ART PEUT-IL CHANGER LA SOCIETE


J'ai lu sur Télétrama un entretien avec avec Eva Jospin, elle explique que les artistes à l'époque de la rennaissance n'étaient plus des artisants mais des "maitres", cet une erreur, tous ces artistes étaient des "MAITRES ARTISANS".

Ils ne travaillaient que sur commande, "de l'église, de riches marchands, ou de seigneurs et nobles".

Au moment de la signature d'une commande, le clent avait un témoin et l'artiste en avait un aussi, tout était stipulé pour en établir le prix, couleurs et autre, si le client ne réglait pas dans les délais prévus il était pénalisé, et si l'artiste ne finissait pas dans les délais prévus il était pénalisé. et s'il fallait une couleur supplémentaire comme l'or elle était rajouté au prix de départ.

Donc, ils travaillaient comme une entreprise, et en plus ils avaient des élèves qui leur servaient "d'employés".

L'art n'a jamais changé la société, de l'époque à aujourd'hui, il permet de rendre compte, de se réjouir, de rever, de réfléchir et j'en passe.

En ce qui concerne la peinture, le dessin, la sculpture, il y a deux marché, un, les grandes et petites galeries, et le grand marché de l'art contemporain qui est aussi tributaire des commandes publiques et des musées. Les FRACS font le travail pour les galeries. Et aussi de grands investisseurs qui veulent que l'on parle d'eux, cela présente bien. 

Les artistes "contestataires" qui exposent dans des musées, ne sont que des contestataires de salon, quand on conteste sur le fonctionnement de la société on n'expose pas dans un musée, on propose son travail sur le terrain.