LE PAROISSIEN ROBERT MENARD ET SA CRECHE
La crèche dans les mairies à l'air de faire des petits puisqu'en corse un maire veut aussi en installer une.
Il serait peut-être "GRAND TEMPS" que les préfets représentants de l'état, si rapide pour interdire ou autoriser certaines manifestations prennent une décision en ce qui concerne les crèches dans les halls des mairies.
Aucun signe religieux ne peut et ne doit pénétrer dans ce "SANCTUAIRE" de la république.
Il est et doit rester un lieu neutre, ouvert à tous les individus de la "CITE".
Si certains, comme le maire de Béziers, pense qu'occuper l'espace média en faisant des coups pour promouvoir son idéologie libérale et catholique conservatrice, on croirait entendre Marion Maréchal-Le Pen digne représentante de l'entreprise familiale Front National, qui navigue entre le front national et les identitaires, il faut qu'il sache que nous ne céderons sur rien, nous savons ce que ce type d'idéologie a déjà produit de part le monde.
C'est élu, ancien de reporters sans frontière, et qui avec ses amis Poivre D'arvor. et D. de Villepin était allé grenouiller à DOHA au QATAR, en est revenu dépité, on dit qu'il a quitté ce projet parce qu'il ne pouvait pas gérer tout seul le budget alloué par d'éminents princes qataris.
On en dit des choses.
Je sens de l'aigreur chez ce paroissien qui n'a peut-être pas eu les fonctions qu'il pensait avoir à certaines périodes de "L'histoire" et qui a usé ses fonds de culottes à l'extrême gauche,
converti à la religiosité par amour et qui maintenant s'est lancé dans cette bataille idéologique.
Mais qu'il se rassure, nous serons là pour veiller au grain.
Je retourne dans mon atelier, je vais me laver le cerveau en continuant mon dernier dessin en écoutant Vincent Peirani et Emile Parisien.
Suite à un incident technique, la fin de mon article : "LE NUMERIQUE ET LA ROBOTIQUE, UN "MONDE MEILLEUR EST-IL EN MARCHE?", n'a pas été publié, vous pouvez lire la suite ci-dessous.
Libération consacre dans ce dossier lié à l'économie numérique, une page entière à un lieu consacré à un "REPAIRE DE MUTINS NUMERIQUES", situé dans l'est parisien.
Lieu dit "LA MUTINERIE" espace de "COWORKING".
Ce lieu compte au total "150 PIRATES", je croyais que les pirates étaient sur des bateaux sabre au clair, ou avec des mitraillettes lourdes dans le détroit de MALAKA,, mais non, ils travaillent dans l'économie numérique.
Je m'interroge, ils contestent, mais que contestent-ils ?
Ils contestent l'ordre établi, celui d'une organisation du travail dépassé. "REVOLUTION", "DESALIENATION", fin de la dichotomie "CAPITAL TRAVAIL".
"LE CDI" ce n'est pas l'avenir du travail, "LE MONDE DU TRAVAIL TEL QU'ON LE CONNAIT VA DISPARAITRE", mais peut-être pour les raisons qu'ils pensent.
Par contre, ceux qui ont tout compris, ce sont les petits malins qui crée ce lieu, et qu'ils rentabilisent moyennant un abonnement ou un prix à la journée sur le dos de ces fameux "PIRATES".
En 1981, avec un ami nous avons crée un studio de publicité à Paris, l'Atelier Cuator sous statut juridique "société de fait artisanale".
Nous avons été des sous-traitants d'agences, d'imprimeries, d'entreprises, d'organismes publics, par contre nous ne nous sommes jamais bercés d'illusions par rapport au monde économique, nous en étions partie prenante à notre échelle.
Dans le domaine de la publicité à cette époque là, le nombre de freelance était déjà très important.
Si vous voulais jouer "INDEPENDANTS et MUTINS", n'attendez rien des institutions, quand on veut être libéral jusqu'au bout des ongles ne demandez rien au "COMMUN" il n'est pas fait pour vous.
Dans le monde du travail le "PAIR" n'existe pas, il y a le donneur d'ordre celui qui paye et l'exécutant.
QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LES ENTREPRISES DE LA NOUVELLE ECONOMIE NUMERIQUE, ET LES SALARIES QU'ILS EMPLOIENT.
COMUTO "BLABLACAR"
Total du bilan (actif/passif) 2013 rien, 2014 rien
Dont trésorerie 2013 rien, 2014 rien
Dont capitaux propres 2013 comptes non disponibles, 2014 comptes non disponibles
SIGFOX
Anne Lauvergeon Présidente du conseil d'administration, 50 salariés
SARENZA
200 salariés dans 26 pays
QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LES ENTREPRISES DE LA VIELLE ECONOMIE.
Entreprises artisanales en 2014: 1.223.615
Salariés: 2.065.566
VINCI
Salariés: 185.293
BOUYGUES
Salariés: 127.470
EIFFAGE
Salariés: 66.000
COLAS
Salariés: 60.000
J'arrête là ma réflexion, pour aller dans mon atelier et me détendre.
"Le monde ne change pas, c'est son fonctionnement économique qui essaie de nous le faire croire".
LE NUMERIQUE ET LA ROBOTIQUE, UN "MONDE MEILLEUR EST-IL EN MARCHE ?"
Le journal Libération publie un dossier sur l'économie numérique, et l'on peut s'interroger sur cette définition "ECONOMIE NUMERIQUE".
Il me semble que dans le domaine de l'économie entrepreneuriale il y a pour faire simple trois segments. L'économie de la finance inter bancaire, l'économie des produits dérivés et l'économie de production.
Le numérique n'est qu'un outil, comme la pelle mécanique pour les travaux publics, il peut servir pour l'économie de production, comme pour la finance ou les produits dérivés.
La création d'une entreprise n'a d'autre but que de répondre ou de créer une demande, la réaliser et la vendre avec la meilleure possibilité de marge afin de pérenniser la dite entreprise, ou de vendre la dite entreprise pour en tirer un meilleur profit.
Nicolas Colin inspecteur des finances, cofondateur du fond d'investissement "THE FAMILY" publie un livre " La richesse des nations après la révolution numérique", éditée par la boite à idée (TERRA NOVA), quand on connait le résultat de la pertinence de ses analyses en ce qui concerne le Parti Socialiste on peut s'interroger.
Les réflexion de cet auteur sont-elles le fruit d'une véritable analyse objective d'une situation ou plutôt le fait d'être un acteur du net, et qu'il faut médiatiser pour qu'il puisse se développer par rapport à un fonctionnement plus traditionnel "fordiste de l'économie de masse standardisée".
Tout doucement on sent poindre cette volonté idéologique qui consiste à penser que tous les individus ne sont sont que les seuls acteurs de leur vie, tous indépendants, l'ordo libéralisme tant à cela. Le rôle de l'état est de ne ce consacrer qu'aux fonctions régaliennes.
Le numérique nouvelle "religion" du modèle travail, on peut s'interroger, selon certaines études que ce soit aux Etats-Unis ou en France, le nombre d'emplois détruits par rapport aux emplois crées serait important. Je ne cite pas de chiffres, j'attends qu'ils soient confirmés par des statistiques précises.
Je voudrais aborder un toujours dans ce dossier Libé, sur un lieu