LE NUMERIQUE ET LA ROBOTIQUE, UN "MONDE MEILLEUR EST-IL EN MARCHE ?"
Le journal Libération publie un dossier sur l'économie numérique, et l'on peut s'interroger sur cette définition "ECONOMIE NUMERIQUE".Il me semble que dans le domaine de l'économie entrepreneuriale il y a pour faire simple trois segments. L'économie de la finance inter bancaire, l'économie des produits dérivés et l'économie de production.
Le numérique n'est qu'un outil, comme la pelle mécanique pour les travaux publics, il peut servir pour l'économie de production, comme pour la finance ou les produits dérivés.
La création d'une entreprise n'a d'autre but que de répondre ou de créer une demande, la réaliser et la vendre avec la meilleure possibilité de marge afin de pérenniser la dite entreprise, ou de vendre la dite entreprise pour en tirer un meilleur profit.
Nicolas Colin inspecteur des finances, cofondateur du fond d'investissement "THE FAMILY" publie un livre " La richesse des nations après la révolution numérique", éditée par la boite à idée (TERRA NOVA), quand on connait le résultat de la pertinence de ses analyses en ce qui concerne le Parti Socialiste on peut s'interroger.
Les réflexion de cet auteur sont-elles le fruit d'une véritable analyse objective d'une situation ou plutôt le fait d'être un acteur du net, et qu'il faut médiatiser pour qu'il puisse se développer par rapport à un fonctionnement plus traditionnel "fordiste de l'économie de masse standardisée".
Tout doucement on sent poindre cette volonté idéologique qui consiste à penser que tous les individus ne sont sont que les seuls acteurs de leur vie, tous indépendants, l'ordo libéralisme tant à cela. Le rôle de l'état est de ne ce consacrer qu'aux fonctions régaliennes.
Le numérique nouvelle "religion" du modèle travail, on peut s'interroger, selon certaines études que ce soit aux Etats-Unis ou en France, le nombre d'emplois détruits par rapport aux emplois crées serait important. Je ne cite pas de chiffres, j'attends qu'ils soient confirmés par des statistiques précises.
Je voudrais aborder un toujours dans ce dossier Libé, sur un lieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire