2010 - 2013 LA FOLLE AVENTURE DU "FOREX". POURVU QUE CELA DURE !
Le volume des échanges de devises a bondi de 32,5 % en trois ans pour atteindre "5.300" milliards de dollars par jour entre "2010-2013", selon la "BANQUE DES REGLEMENTS INTERNATIONAUX " "BRI".Cela représente presque "2 MILLIONS" de milliards par an, soit l'équivalent de 25 fois le "PIB MONDIAL NOMINAL" en 2013.
PIB mondial "75.000 milliards".
Entre 2007-2010 les échanges avaient progressé déjà de 19 %.
La "BRI" a publié une étude statistique sur le montant des produits dérivés dans le monde fin 2013, ceux-ci atteignent le montant de "710.000 milliards de dollars".
Quelques définitions:
Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur varie en fonction du prix/niveau d'un actif sous-jacent .
Le sous-jacent peut être de différentes natures.
Il peut s'agir d'une action, d'un indice, d'une monnaie, d'un taux...
Le PIB donne une mesure de richesses nouvelles crées chaque année par le système productif et permet des comparaisons internationales.
Une remarque, tout ce système financier est conçu de manière complexe pour ne permettre qu'à des initiés d'en détenir "LES MODES DE FONCTIONNEMENT".
D'autre part pour dire les choses simplement, quand on parle de taxer les transactions financières et autres, en faisant un simple calcul "2 MILLIONS de milliards pour les échanges de devises et les 710.000 MILLIARDS de produits dérivés", en prélevant 2 %, je vous laisse le plaisir de calculer le montant que cela représente et que ce type d'opération permettrait de faire.
Aucune volonté politique n'est à ce jour décidée a mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière financière, car cela remettrait en cause le mode de fonctionnement économique de notre société.
"TOUS AU MEME MOULE, JUSQU'AU JOUR OU IL SE BRISERA PEUT-ETRE".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire