mardi 29 mai 2018

SUITE, LE MONDE SANS TRAVAIL.

2060, "LA MACHINE QU'ELLE SOIT NUMÉRIQUE, ROBOTIQUE, OU INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A SUPPRIME LA MAJORITÉ DES EMPLOIS", on ne parle plus de plein emploi depuis bien longtemps, mais de monde ou les individus sont des non productifs "OBLIGATOIRES" pour vivre ou survivre.  
Comment gère-t-on un monde ou la majorité des individus ne travaillent plus? sont-ils livrés à eux même ou ils se regroupent en "UNITÉS ou GROUPEMENTS AFFINITAIRES" plus ou moins importants, je n'emploie pas le terme de "COMMUNAUTÉ, car il a souvent une connotation religieuse qui me dérange" pour proposer d'autres formes de fonctionnements sociaux. 
Si l'on part de l'hypothèse que 85 % des individus ne travaille pas ou très peu, sur une population mondiale estimé à 9 milliards et demie en 2060, cela risque de provoquer de sacrés bouleversements sociaux.
Peut-on se désaliéner du travail ? avec un peu de temps et progressivement il me semble que oui.
Le travail, activité jusqu'à maintenant obligatoire pour pouvoir vivre, et pratiquement toujours soumis à autorité, donc à contrainte. Bien souvent inintéressant dans un grand nombre de cas. Le capitalisme moderne à inventé "LE TRAVAILLEUR PAUVRE", avec deux "boulots voire trois", celui qui est "ISOLE, qui est de fait INDIVIDUALISE", celui qui n'a aucun moyen de se défendre. L'UBER, l'AUTOENTREPRENEUR pour un revenu d'appoint, ce qui veut bien dire que le premier job ne suffit pas. "TOUS FREE-LANCE", et surtout ne jamais "EFFRAYER LE DONNEUR D'ORDRE".  Il n'existe que très peu de liberté dans ce qu'à été depuis toujours ce que l'on appelle le travail.
Il est construit sur une forme de contrôle social permanent, les dirigeants de ce monde ont une peur bleu du "pseudo inactif, du pseudo fainéant, du pseudo parasite, j'en passe et des meilleures... 

Toutes les futures machines avec leur intelligence artificielle qui de fait supprimeront la majorité des emplois, existant sur cette planète n'aura pas été une révolution, mais une grande évolution technologique qui permettra l'émergence de la véritable "RÉVOLUTION HISTORIQUE, LA FIN DU TRAVAIL POUR POUVOIR VIVRE, ET DONNER UN SENS VERITABLE A NOS VIE". 

Avant de continuer sur la fin du travail, j'aimerai aborder le temps consacré à cette activité.
Prenons un exemple basique, pour 35 heures "HUIT HEURES DE TRAVAIL, DEUX HEURES DE TRANSPORTS, UNE HEURE DE COUPURE (REPAS). Cela représente une durée de "TROIS HEURES PAR JOUR CONSACREES A CETTE ACTIVITÉ NON REMUNEREES".  
Si l'on calcule sur cette base, cela représente " QUINZE HEURES SEMAINES".
 

J'ai toujours entendu dire que le temps "C'EST DE L'ARGENT", si le temps est de l'argent, alors il faut rémunérer toutes ces heures, car elles sont contraintes et uniquement destinées à cette activité, qui permettent à l'individu de produire l'activité qui le rémunère.
Au salaire minimum ces heures contraintes représentent 15 heures semaines à un peu plus de 7, 83 euros net,ce qui nous donne "115,45 euros semaines" qui ne sont jamais rémunérées,
Imaginez la montagne de "FRIC" que les salariés n'ont pas eu, on pourrait appeler cela "L'ASSERVISSEMENT CAPITALISTIQUE"

Bientôt, quand la fin du travail aura sonné et que les individus percevront un revenu universel car il faudra bien consommer tout ce que la nouvelle société aura produit. J'espère que ce temps libéré permettra aux individus de sortir de tous ces sentiers balisés, à moins que l'ultra libéralisme individualiste "ENFANT DU CAPITALISME" ne trouve une parade pour asservir, car il ne supporte pas le désordre collectif humain. 

A bientôt, il est temps d'aller se promener.      
   

          
            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire