BIENVENUE A ITABORAI "JO".
Les jeux olympiques commencent demain, dans la belle ville de Rio de Janeiro qui aligne de nombreux palmarès, ses plages, Copacabana, Ipanéma, le foot avec le magnifique stade du Maracana, le Pain de Sucre, le Corcovado, les Favelas 1 500 000 habitants, 4O homicides au mois de mai, etc....Tout est neuf, sauf dans la ville d'ITABORAI.
Elle se situe à 45 km de Rio de Janeiro, peuplée d'environ de 250 000 habitants elle était en 2009 un eldorado lié à l'or noir avec la construction du très grands complexe lié au pétrole, "la raffinerie COMPERJ du géant pétrolier Brésilien PETROBRAS".
En 2013, 35 000 salariés travaillaient sur le chantier, aujourd'hui seulement 9500.
Suite au scandale de corruption "PETROBRAS" qui toucherait un certain nombre de politiques.
La ville ressemble par endroits à une ville fantôme, magasins fermés, hôtels presque à l'abandon, immeubles inachevés, une grande partie de ces travailleurs qui venaient de Salvador, Recife, ou d'autres régions du Brésil ne reçoivent plus de salaires depuis des mois, ils ne survivent que par la solidarité.
Selon certaines sources, 70 % des SDF de la ville sont des anciens employés du chantier de la raffinerie.
Je suppose que ces personnes devront avoir des bouchons dans les oreilles, pour ne pas entendre les musiques de samba lointaines qui animeront les soirées d'après médailles.
Le CIO fait très fort en alignant une équipe d'un nouveau pays "le MIGRANLAND", dont les structures diplomatiques sont en pleine constitution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire