IL Y AVAIT LES CHANSONS DE ROLAND, MAINTENANT NOUS AVONS LES DERNIERES CHANSONS ULTRA LIBERALES.
" LES MEDIAS VECTEURS DE CE DISCOURS".
Quelques précisions s'imposent.
Dans le "vieux" monde économique on trouve:
Entreprises artisanales: plus de "1 000 000 d'entreprises, qui emploient plus de "3 000 000 de salariés", "les PME emploient 13 308 000 de salariés", "les très grandes entreprises au nombre de 243 emploient 4 500 000 salariés". Il faut ajouter à cet ensemble les fonctionnaires. Cet ce vieux monde qui fait vivre et crée du lien pour des millions de personnes aujourd'hui. "Mais il est en danger, car le nouvelle économie connecté va tout changer pour le bien de TOUS".
Pour porter cette nouvelle évangile, nous trouvons par exemple "Emmanuelle Duez", créatrice d'une association "WOMEN'UP" et d'une start up "THE BOSON PROJECT conseil en relations publiques et communication".
Les derniers chiffres légaux publiés, n'indiquent pas le nombre de salariés.
Interrogé et filmée dans ses bureaux dans l'émission "VOX POP" sur sa démarche entrepreneuriale, elle nous raconte cette belle histoire.
J'ai mis trois ans pour créer mon entreprise tout en mangeant des pâtes, "ce sont des sucres lents bon pour la santé", quand on clique sur son nom sur internet, on trouve des photos de sa personne qui ressemblent d'avantage à des photos de mode. Vient ensuite le couplet sur "LES CHARGES QUI ECRASENT L'ENTREPRISE", soit dit en passant ces fameuses charges, ne sont que des cotisations sociales qui lui permettrons peut-être un jour d'être opérée gratuitement dans un hôpital public. Au fait personne ne la obligé à créer une "SART UP".
Puis vient le discours du mode de fonctionnement de l'entreprise, pourquoi avoir des salariés alors que dans ce monde du numérique on pourrait créer "L'INTRAENTREPRISE".
C'est magnifique, le salarié crée une START UP dans son entreprise, START UP qui n'est soit disant plus subordonné, mais une mini start up "qui collabore horizontalement et à égalité", ce qui est une vaste plaisanterie puisqu'il est un des sous traitants de cet ensemble et a ce titre subordonné.
Depuis quand un sous traitant n'est pas un subordonné ? C'est le monde merveilleux ultra libéral du numérique, quand elle explique qu'elle a crée son entreprise pour créer des emplois, allons un peu de franchise, quand on crée une entreprise c'est pour gagner du "FRIC", on recrute du personnel pour répondre à une demande à laquelle on ne peut "répondre".
Le principe de l'intraentreprise c'est tout bénéfice puisque l'on n'a plus de salariés, plus de "CHARGES les terribles charges", uniquement des "SOUS TRAITANTS" et si la start up plie boutique on n'a plus de problèmes avec les salariés, la mini start up de l'intraentreprise n'a plus qu'à rechercher d'autres donneurs d'ordre.
Une précision, "90 % DES STARTS UP CREES ECHOUENT".
Elle raconte dans son entretien dans "VOX POP" que la majorité des jeunes connectés ne veulent pas de CDI, voila le mot qui fâche surtout les "banquiers", quand vous voulez acheter une voiture, un appartement, faire un crédit quelconque. Emmanuelle Duez ne rêve pour eux que d'une seule chose, le "CDI PRECAIRE".
Les salariés n'ont pas attendu la nouvelle économie pour aller voir ailleurs s'il fait meilleur. "Cette nouvelle économie n'a rien inventée, si ce n'est de propager à vitesse grand V cette idéologie économique qui consiste, rêve ultime, "SUPPRIMER LE SALARIAT".
Quelques extraits du bréviaire de "THE BOSON PROFECT".
LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS COMME LEVIER DE MUTATION
The Boson Project capitalise sur ce fantastique potentiel en jachère, en mobilisant - dans une logique collaborative, botton-up. transversale et inclusive - d'abord les millennials, jeune génération d'intrapreneurs, puis tous les collaborateurs, pour transformer durablement les entreprises de l'intérieur, dans une optique d'agilité organisationnelle et culturelle pour:
Un exemple "L'INNOVATION"
(Intrapreneuriat, corporate garage, pépinière interne, innovation frugale...)
Exemples d'outils
REVERSE MENTORING, SHADOW COMEX, HACKATHON CREATF
Reverse Mentoring, un extrait
Confiez-nous une problématique business digitale ou mieux stratégique, nous travaillons en amont avec vos millennials pour vous proposer le jour J 1h30 de folie pour des managers et cadres dirigeants positivement interpelés qui en prendrons plein les oreilles.
Hackathon Créatif, un extrait
Méthodo: le lean sart up est une méthodologie développée par E. Ries diplômé de Yale et serial entrepreneur à la Silicon Valley, basée sur le test et learn, l'affectuation et le design itératif.
Vive le monde heureux des connectés... Ceux qui ne peuvent pas suivre on leur donnera des médicaments ou une corde, mais il faut qu'ils sachent tous que ce sont les non connectés de la vieille économie qui leur on permis d'être au monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire