L'ART CONTEMPORAIN OU DU PRÉTENTIEUX CONTEMPORAIN POUR UN VIDE ABYSSAL.
Le 13 octobre 2017 sur France Inter le bavard Augustin Trapenard " comme le lui a dit Brigitte Fontaine" lors d'un entretien, recevait "l'artiste Marina Abramovic",né en 1946 et première performance recensée en 1973, qui présente un livre qu'elle vient de sortir, je dis bien sortir, car dans le domaine de l'art contemporain un certain nombre "d'artistes ont un sens aigu du commerce".Artiste, pionnière, elle est la reine de l'art corporel, etc.... j'en passe et des meilleures. Notre bavard lui demanda a un moment donné si sa performance au MOMA de New-York était de l'art, ou assise durant des heures les visiteurs très "contemporains" faisaient la queue pour s'asseoir en face d'elle s'en parler. Certains resté peu de temps, d'autres plus longtemps car la pythie les envoûté. Il fallait surement en être comme on le dit dans le monde de l'art du contemporain.
Réponse de notre Madone de l'art corporel "TOUT EST QUESTION DE CONTEXTE, UN BOULANGER QUI FAIT DU PAIN DANS SA BOULANGERIE EST UN BOULANGER, S'IL FAIT DU PAIN DANS UN MUSÉE C'EST DU JOSEPH BEUYS". Il aurait pu lui répondre que les personnes qui balaient les salles du musée très tôt le matin c'est aussi de l'art "donc des artistes" puisqu'il s'agit d'une question de contexte. Alors je conseille au directeurs de musées d'ouvrir 24 heures sur 24, comme cela toute les personnes qui y travaille seront toutes des artistes et il ni aura plus de vedettes pour nous vendre du vent. En fait l'important n'est pas le contenu mais la "MUSEIFICATION".
Je pense qu'il aurait peut-être fallu dire à Marina qu'elle n'était pas la seule et sûrement pas la première a avoir pratiqué " l'art corporel".
Je pense à "GINA PANE" artiste française né en 1939 et décès en 1990.
Performance 1971 pour "ESCALADE NON ANESTHÉSIÉE, la même année "NOURRITURE/ACTUALITÉS T.V./FEU" (ingestion de nourriture avariée).
1972 "LAIT CHAUD" (coupure au rasoir).
1973 "AZIONE SENTIMENTALE" ( elle s'entaille la main avec une lame de rasoir).
Performance vu à Paris à la galerie Stadler "PSYCHÈ" (ou elle se maquille avec une lame de rasoir).
Époque ou j'étais intéressé par ce mode de rupture artistique.
Il est grand temps que nos journalistes cultureux cessent de se jeter sur la "MODE DU PRÉSENT" et étoffent un peu plus leurs connaissances quand ils abordent certains domaines.
J'oubliai, Au Palais de Tokyo à Paris la fameuse performance de l'artiste Abraham Poincheval, l'homme qui couve des oeufs. Après être resté enfermé dans une pierre, deux actions intitulées "PIERRE ET OEUF".
Cet artiste a eu droit à un livre monographique, bravo!
Je conseille à la commissaire Adélaide Blanc de faire maintenant une thèse de doctorat intitulé "le cul de l'homme peut-il remplacé le cul des poules ?".
Comment peut-on continuer à aligner des quantités de lignes au service de Sophie Calle, dont le nombrilisme de cette "artiste" finit par être particulièrement pénible.
Savoir quelle aimait son papa, on imagine.
Il est vrai "QUE TOUT EST UNE QUESTION DE CONTEXTE", comme l'énonce Marina Abramovic.
Tous ces artistes qui à force de se regarder le nombril finiront par y tomber dedans. On pourrait penser que l'art contemporain nous montrerait un peu plus d'ambition par rapport au monde présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire