ART CONTEMPORAIN
PARTIE 2
Entendu un artiste Allemand expliquer qu'un ses sculptures n'était pas une "MARCHANDISE".
La prédiction de DAMIEN HIRST (J'AIME A PENSER QUE DANS CENT ANS MON NOM FERA ENCORE JASER DANS LES CHAUMIERES).
AI WEIWEI
BANKSY
Quelques artistes qui sont des figures de l'art que l'on dit "CONTEMPORAIN", on pourrait citer aussi MARINA ABRAMOVIC, j'ai vue une de ses fameuses performances " AVEC SON COMPAGNON UTAY ILS SE GIFLAIENT LE VISAGE".
La pauvreté de cette soit disant "PERFORMANCE" appartient je crois au musée d'art contemporain de Lyon. Ils sont bon les commissaires ou conservateurs.
Le fameux Banksy qui avec ses gentilles propositions murales est devenu une start mondiale grâce à son anonymat et le pipeau de sa vente aux enchères, rien que le fric. Je conseille à tous ces artistes de rue d'écouter et de regarder le travail d'Ernest Pignon Ernest muraliste dont la puissance graphique et critique et qui a présenté son travail à travers le monde, dont la simplicité donnerait des leçons à tous ces petits cons qui pensent qu'ils ont découvert le monde, et qui étaient en culottes courtes, alors qu'il investissait l'espace public depuis longtemps.
Qui se souviendra de Banksy dans 50 ans à part les pseudos initiés.
Demandez aux mexicains s'ils ne connaissent pas DIEGO RIVERA.
En parlant de marchandise, l'objet (ART) est une marchandise comme les autres, les foires d'art contemporains grands lieu du "MARCHE", les "BIENNALES", les galeries, les ventes aux enchères, etc. depuis quand un marché ne traite pas de marchandise, il y a le marché du pétrole, les marchés du blé, de la viande, du vin, du cacao, des matières premières, j'en passe et de meilleures.
Dans les médias tous les ans on fait un point sur le marché de l'art en France par rapport à d'autres pays.
Certaines mauvaises langues rapportent que l'artiste Damien Hirst a racheté ses oeuvres pour faire monter sa côte, comme les multinationales qui rachètent leurs propres actions pour les faire grimper.
Certains achètent des oeuvres pour en faire des placements financier, alors il vaut mieux que la côte ne baisse pas trop...
Il faut voir le port franc de Genève, grand garde meuble mondial de l'art.
Les FRAC qui n'achètent que des artistes en galerie que font-ils si ce n'est qu'ajouter de la valeur ajouté économique à un travail, car se déplacer dans des ateliers et trop "FATIGANT", je plaisante, mais ne pas oublier qu'ils utilisent l'argent public.
Acheter une oeuvre par coup de coeur et du même processus qu'acheter une maison de vacances ou un voyage touristique. Rajouter l'onction intellectuelle vous classe.
A l'époque de la renaissance les artistes n'existaient pas, ils travaillaient sur commande, de l'église ou des puissants peu importe, c'était des "ARTISANTS", ils signaient un contrat avec témoin, tout été répertorié quand a l'utilisation des peintures ou autres matériaux, si on rajouté une couleur il fallait payer, si l'artiste avait dépassé le délais de livraison il payait des pénalités, si le client ne payait pas dans les délais convenus il payait des pénalités, ce sont ces oeuvres que des millions de personnes se pressent pour aller les voir, "IL N'Y AVAIT PAS D'ARTISTES CE N'ETAIT QUE DES ARTISANTS".
Bon vent au monde de l'art que l'on dit contemporain et qui n'est pas une "MARCHANDISE".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire