GASPARD KOENIG PHILOSOPHE.
Je voudrai citer quelques extraits du débat qui a opposé Caroline De Haas et Gaspard Koenig sur l'hebdomadaire Marianne.Pour précision, Gaspard Koenig (ENS, agrégation Columbia), a travaillé au cabinet de Christine Lagarde, avant de rejoindre la BERD à Londres. Il enseigne à HEC, président de la boite à idée "Génération Libre".
Caroline De Haas féministe et sociale conseillère auprès de Benoit Hamon, puis de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes. Quitte le PS en 2014. Elle crée et dirige l'agence Egalis.
Etant mal intentionné, je ne citerai que certains propos tenus par notre "philosophe très libéral", car ils ne sont que le reflet de ce discours envahissant qui préconise de détruire le commun pour ne privilégier que l'individualisme économique.
"Je voudrai préciser que tous les fonctionnaires d'état doivent donner leurs coordonnées quand ils partent en vacance pour pouvoir être réquisitionnés en cas de catastrophe naturelle ou autre problème important pour le pays, peut être que monsieur Gaspard Koenig n'est pas au courant de cette contrainte".
Quelques exemples:
G.K.
Le problème, c'est que l'attachement au salariat protégé à longue durée ne me parait pas cadrer avec las évolutions en cours du marché du travail dans une société postindustrielle. Nos système sociaux sont certes constitués de telle manière que le CDI reste un élément important d'une vie stable et convenable. Mais ce modèle, encore sacralisé par une frange importante des manifestants, ne correspond plus en pratique à la façon de vivre de nombreux jeunes. Dans cette fameuse "génération Z", beaucoup considèrent le CDI, et ce qu'il implique de subordination, comme trop contraignant.
(Il est vrai que la multiactivité n'est absolument pas contraignante, c'est l'eldorado pour obtenir un crédit important, louer un appartement, j'en passe et des meilleures...).
G.K.
Nous souffrons justement de cet enchevêtrement de micros statuts protégés ! Ces positions que vous qualifiés de stables me semblent s'apparenter souvent à de véritables rentes...
(Vive la rente du CDI).
G.K.
Cette phrase est le début d'une réponse à une question des journalistes.
"En effet, la concurrence est le garant de la justice sociale".
Je vous laisse réfléchir, les philosophes nous parlent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire