LES CHANSONS DE "ROLLAND" DU NEOLIBERALISME.
Un lieu incarne plus que tout autre, dans le capitalisme contemporain, la force de ces mythes économiques qui parviennent à oblitérer le réel : la Silicon Valley, dans la région de San Francisco. Le nom de ce berceau de l'Internet et du capitalisme high-tech est en soi un mythe, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une vallée et qu'elle ne contient pas la moindre trace de silicium ! Surtout, la Silicom Valley est révérée et célébrée dans le monde entier comme le temple du génie entrepreneurial, mêlant, loin de toute régulation étatique, esprit d'innovation, contre culture créative et liberté de s'enrichir sans entrave, alors que la réalité est bien différente : la Silicon Valley est un pur produit du capitalisme public.C'est l'investissement massif du Pentagone dans cette région pendant et surtout après la seconde guerre mondiale qui a permis à la recherche de s'y développer via les grandes universités publiques et privées, et de faire prospérer économiquement les innovations numériques. Et si les entreprises de la Silicon Valley génèrent aujourd'hui des profits considérables, c'est notamment parce qu'elles ont appris à engranger les subventions publiques tout en contournant la législation fiscale, en investissant des centaines de millions de dollars non seulement dans l'innovation technologique, mais aussi dans l'ingéniosité fiscale qui leur permet d'échapper à 90% de l'impôt qu'elles doivent.
La dernière génération de start-ups dans la Valley n'échappe pas à la règle : ce que l'on nomme souvent en France, avec admiration, l' "ubérisation" de l'économie n'est rien d'autre qu'un capitalisme de passager clandestin qui exploite habilement les failles de la régulation publique et repose sur la monétarisation des activités gratuites, la mobilisation du capital non marchand et, de manière générale, l'expansion de la sphère privée (temps de loisir remplacé par du temps de travail, véhicule privé en véhicule professionnel, logement privé transformé en résidence commerciale, etc.).
La véritable question s'agissant de ce modèle économique est double : est-il vraiment efficace à moyen terme . "Est-il politiquement légitime ?"
Ce texte est un extrait du livre "Nos Mythologies économiques" de l'économiste Eloi Laurent de l'OFCE qui enseigne à Sciences PO et Stanford.
Je vous laisse réfléchir à cette chanson de Rolland, je vais prendre l'air
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire