GOUVERNER PAR LA DETTE
L'UNIVERSITÉ AMÉRICAINE, MODÈLE DE LA SOCIÉTÉ DE LA DETTE
La fabrique du savoir est une entreprise financière
Mais avant d'examiner les raisonnements théoriques et politiques qui amènent ces savants à des conclusions que la réalité semble quotidiennement démentir, je voudrais arrêter ma réflexion sur les universités américaines ou deux d'entre eux enseignent.Pourquoi l'université, et pourquoi aux USA? Parce que ce temple de la transmission et de la production du savoir occidental est aussi le modèle de l'entreprise financière et de l'économie de la dette, et ce à plusieurs titres. D'une part, l'université américaine présente la concrétisation idéale du rapport créditeur/débiteur et, d'autre part, l'étudiant américain incarne parfaitement la condition de l'homme endetté dans la mesure ou il exprime de façon paradigmatique, pour l'ensemble de la société, les conditions de subjectivation de l'économie de la dette.
Un récent rapport de l'antenne new-yorkaise de la Fed sur la dette des ménages aux États-Unis a rendu publiques les données sur l'endettement des étudiants américains : au 31 mars 2012, le total des sommes empruntées pour financer des études et attendant d'être remboursées s'élevait à 904 milliards de dollars, soit 30 milliards de plus que trois mois plus tôt. Ce chiffre correspond à plus de la moitié de la dette publique de l'Italie et de celle de la France. Pour une dette beaucoup moins importante, l'Union Européenne et le FMI n'ont pas hésité à mettre en pièces la Grèce, qui connaît aujourd'hui sa sixième année de récession.On impose donc, pour des sommes comparables ou inférieures, la récession, l'austérité, les sacrifices, le chômage, la pauvreté à des millions de citoyens de pays endettés.
Aux USA, les deux tiers des diplômés sortent endettés de l'université. Le nombre de personnes qui se sont endettés pour terminer leurs études est aujourd'hui de 37 millions. La Fed rappelle que si les emprunts immobiliers demeures aux Etats-Unis le premier poste d'endettement par foyer, les prêts aux étudiants sont devenu le deuxième poste d'endettement des ménages américains en 2010, dépassant les emprunts contractés par carte de crédit.
Avec la crise, le de chômage chez les diplômés de moins de 24 ans dépasse les 15%, nombre de jeunes diplômés peinent à trouver un travail et les possibilités de remboursement s'amenuisent.
Quelle meilleure préparation à la logique du capital et à ses règles de rentabilité, de productivité, de culpabilité, que d'y entrer endetté? Le dressage par la dette, qui imprime dans les corps et les esprits la logique des créditeurs, n'est-il pas l'initiation idéale aux rites du capital ?
Extraits du très bon livre "GOUVERNER PAR LA DETTE" de Maurizio Lazzaroto, sociologue et philosophe, publié chez "LES PRAIRIES ORDINAIRES".
Quelques exemples de PIB et DETTES PUBLIQUES qui montrent qu'aucun pays ne remboursera jamais sa dette publique, mais cela permet au capital de tenir l'ensemble des citoyens.
PIB des États-Unis 2015: 18128 milliards de dollars.
Dette publique des États-Unis: 18300 milliards de dollars.
Dette des étudiants américains en 2014: 1160 milliards de dollars.
PIB de la France en 2014: 2142 milliards d'euros.
" " de l'Allemagne en 2014: 2903,8 milliards d'euros.
" " de l'Italie en 2014: 1616 milliards d'euros.
" " de l'Espagne en 2014: 1058,5 milliards d'euros.
Dettes publiques:
Allemagne en 2014: 2170 milliards d'euros.
France " " : 2038 " " " .
Espagne " " : 1034 " " " .
Italie " " : 2135 " " " .
Il est temps d'aller déjeuner, les chiffres sont importants, mais les nourritures terrestres permettent de digérer tout cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire