APRES L'HOMME ENTREPRISE, UN PEU D'ART CONTEMPORAIN.
Lu dans le journal L'INDEPENDANT "Contemporain et classique, dialogue de l'art au musée".
Des oeuvres itinérantes du Fond Régional d'Art Contemporain sont exposées au musée d'art et d'histoire de Narbonne. Un choc culturel intéressant."C'est un dialogue entre des oeuvres contemporaines et des oeuvres classiques, le propos est ambitieux et toujours spectaculaire. Des oeuvres baladeuses du FRAC et du Centre National des Arts Plastiques" dans le texte.
Ce genre de manifestation très "tendance" qui consiste a faire se "confronter" des oeuvres de l'histoire et de l'antiquité avec des oeuvres contemporaines, me font penser à des coups de com. plutôt qu'à un contenu artistique sérieux. Envelopper tout cela de rhétorique verbeuse ne pèse pas lourd pour qui a un minimum de connaissance en art.
Quelques exemples tirés de cet article.
"Les portraits dialoguent et abolissent les frontières", a indiqué en préambule Paul Rouffia, citant Victor Hugo. Le documentaliste au lycée Làcroix introduisait ainsi la résidence d'artiste de Belkacem Boudjellouli.
Belkacem Boudjellouli dans la salle qu'il a choisi, a tout simplement recouvert la mosaique romaine par un tapis rose fuschia en peluche, kitch "PARCE QUE L'ANTIQUITE VENAIT PERTURBER SES OEUVRES", des portraits au fusain grandeur nature de personnages rencontrés au fil de ses pérégrinations, sur lequel il pose un regard fraternel.
Je vous laisse réfléchir sur le concept de dialogue et de confrontation, quoique l'on en pense, il y a confrontation.
Une photo représentant un cadre de porte de grande taille, intitulé "La porte d'ALKEMA" de l'artiste néerlandais résidant en Languedoc, Tjeerd Alkema.
Voici comment Céline Mélissent du FRAC présente cette oeuvre.
"Ce qui intéresse avant-tout cet artiste, c'est le déplacement du spectateur autour de son oeuvre: c'est une anamorphose. Il faut se déplacer dans l'espace pour trouver le point ou les formes se structures et ou une porte s'ouvre à nous".
"Vive l'art contemporain..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire