dimanche 13 mars 2016

L'HOMME ENTREPRISE 2e épisode, suite de l'article "l'homme risque".

Cela passe par les techniques et les discours sur la gestion de la personnalité. Ils visent la  réalisation de soi et se présentent toujours avec la légitimité scientifique. Ils prétendent que l'individu moderne réalise désormais dans l'entreprise et non dans les vieux récits collectifs d'autrefois portés par la politique ou la religion, ainsi que nous la montré, Jean-François Lyotard. Adieu les utopies émancipatrices, adieu la société sans classe, adieu la réalisation de l'esprit, qu'il se soucie de lui-même et se réalise. C'est là qu'il donne le meilleur de lui-même et s'épanouit dans ses relation avec les autres. L'entreprise est le lieu de "l'usage de soi". Le lieu ou l'individu monétise pleinement son capital humain. Sa psyché devient donc un enjeu managérial pour l'entreprise. Elle est une ressource à exploiter pour transformer la libido des salariés en énergie productive.

Les techniques de développement personnel valorisent le capital humain tout au long de la vie. Elles sont nombreuses et adaptées à tous les types d'individus. Parmi les plus utilisées on trouve la programmation neuro-linguistique (PNL). La PNL modélise les meilleures stratégies de communication. Elle postule que tout vient du cerveau qui interprète non pas la réalité mais sa perception. Pour s'améliorer, l'individu doit donc agir sur le langage qui lui permet de percevoir cette réalité, ce qu'on appelle la "programmation linguistique", c'est-à-dire la vision que chacun possède de son environnement. Grâce à l'ouie, au toucher, à l'audition et aux émotions, la PNL permet à chaque individu de modifier dans un sens favorable "sa" réalité. Peu importe la vérité, ce qui compte, c'est que le mensonge soit utile pour lui et surtout pour son entreprise. "Nous savons que nous ne savons pas si ce que nous disons est "vrai", mais que tout cela n'a dans le fond pas grande importance puisque la PNL est un ensemble de "mensonges utiles"qui sont opérants dans la réalité.

"En aparté, dans le cadre d'une formation pédagogique à laquelle j'ai participé avec d'autres professeurs professeur de centres de formation en alternance (CFA), nous avons eu un cours d'une journée sur l'utilisation de la PNL, comme outil à la gestion, à la transmission et à la guidance pédagogique de groupes d'apprenants. 
J'ai souvenir que cette formatrice nous avez dit qu'elle était capable de savoir quand une personne mentait, alors, je l'avais interpellé en lui demandant pourquoi elle n'était pas rentré à la PJ ou son savoir aurait été de la plus grande importance. 
A cette question point de réponse."

La suite de "l'homme entreprise" au prochain épisode, il est temps de regagner l'atelier lieu de grande méditation et production artistique.       







 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire